Réalisateur |
Michael
Mann |
Acteurs |
Jamie
Foxx, Tom Cruise, Jada Pinkett Smith, Mark Ruffalo,
Emilio Rivera,... |
Genre |
Polar |
Durée |
2h |
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le dernier film de Michael
Mann était attendu. après un "Heat" fabuleux, Mann
retourne sur la voie du polar pour le bonheur des amateurs du genre,
dont je fais partie.
Max est un chauffeur de taxi
de Los Angeles intègre et sympathique. Un soir, il prend en voiture
Vincent, homme d'affaire classe qui lui demande de le transporter
chez cinq personnes a qui il doit rendre visite. Moyennant une
importante somme d'argent Max accepte, sans savoir que Vincent est
en réalité un tueur impitoyable devant exécuter cinq contrats
dans la nuit. La première chose qui frappe dans
"Collateral", c'est sa beauté visuelle. Tournée en
numérique, le film est une véritable claque pour les yeux. Jamais
on avait vu la nuit aussi bien rendue sur grand écran. La mise en
scène n'est pas en reste, loin de là et Michael Mann nous offre
une véritable preuve de son talent (qui n'était de toute manière
pas remis en compte). Que ce soit lors des scènes d'action -
toujours très lisibles malgré un montage survolté - ou lors des
scènes de dialogue, multipliant les gros plans, Mann maîtrise
parfaitement son oeuvre, et de bout en bout. Il prend son temps pour
installer son ambiance et mettre en place ses personnages pour
ensuite entraîner le spectateur dans un tourbillon de
rebondissements (parfois un peu trop téléphonés) jusqu'au final
magnifique, bien que classique et attendu. Mais c'est là aussi un
des gros points fort de ce réalisateur, pouvant donner à un
scénario hollywoodien une profondeur inattendue. Et
c'est principalement par ses personnages que "Collateral"
tire son épingle du jeu. A la fois magnifiquement écrits et
magnifiquement interprétés. Max est le personnage à travers
lequel le spectateur s'identifie, un personnages simple en qui on a
aucune difficulté à croire au vue de la performance de Jamie Foxx,
tout bonnement saisissant. La révélation du film a n'en pas
douter. il donne vie à son personnage qui a foi en ses rêves et
que les événements dépassent complètement. Au début
littéralement paralysé par la peur, il parvient par la suite à
aller chercher au plus profond de lui la force et le courage de résister
à son adversaire. Adversaire interprété par Tom Cruise dans une
composition aussi incroyable qu'inattendue. Mann sait utiliser ses
acteurs, et offre à Cruise son premier rôle de "bad guy"
en un tueur calme au sang froid inébranlable, et dégageant une
aura et une classe gigantesque. avec son jeu sobre et détendu,
Cruise offre une de ses meilleures performances. Déjà
dans "Heat", Michael Mann mettait en scène un
affrontement extraordinaire entre Al Pacino et Robert DeNiro, ici
encore, le duel entre les deux principaux personnages est au centre
du film. Un combat au sens propre comme au figuré puisque même
dans les scènes de dialogue, les personnages s'affronteront,
opposant leur philosophie sur bien des sujets. L'antagonisme est à
n'en pas douter un thème cher à Michael Mann, et qu'il parvient à
mettre en scène avec brio. La confrontation entre
les deux principaux protagonistes est donc mise au premier plan,
dans des situations plutôt variées, tantôt par des phases de
dialogue, tantôt par des scènes plus mouvementées sans aucun
temps mort et sans que le film ne se retrouve haché. La tension
monte progressivement pour laisser place à des scènes
anthologiques (la fameuse scène de la boite de nuit).
Malheureusement, la dernière partie du film (cinquième contrat de
Vincent) est quelque peu décevante, non pas qu'elle soit
inférieure en qualité, mais vraiment trop téléphonée, ce qui
malgré tout n'empêche pas de l'apprécier. On aurait préféré
quelque chose de plus original au vue du reste du film qui esquivait
avec brio tous les clichés hollywoodiens. Quoi qu'il en soit, Mann
se rattrape sur le final, très réussi. "Collateral"
est au final un excellent film, qui ne révolutionne pas le genre et
dont le déroulement est somme toute assez classique. Et pourtant la
maîtrise de Mann alliée à un duo d'acteurs très convainquant en
font un polar de grande classe. Mann confirme son talent et
s'affirme clairement comme étant un des meilleurs metteur en scène
de sa génération.
Aoshi
|