Movies < Critiques USA < Collateral




Réalisateur Michael Mann
Acteurs Jamie Foxx, Tom Cruise, Jada Pinkett Smith, Mark Ruffalo, Emilio Rivera,...
Genre Polar
Durée 2h

 


Le moins que l'on puisse dire, c'est que le dernier film de Michael Mann était attendu. après un "Heat" fabuleux, Mann retourne sur la voie du polar pour le bonheur des amateurs du genre, dont je fais partie.

Max est un chauffeur de taxi de Los Angeles intègre et sympathique. Un soir, il prend en voiture Vincent, homme d'affaire classe qui lui demande de le transporter chez cinq personnes a qui il doit rendre visite. Moyennant une importante somme d'argent Max accepte, sans savoir que Vincent est en réalité un tueur impitoyable devant exécuter cinq contrats dans la nuit.

La première chose qui frappe dans "Collateral", c'est sa beauté visuelle. Tournée en numérique, le film est une véritable claque pour les yeux. Jamais on avait vu la nuit aussi bien rendue sur grand écran. La mise en scène n'est pas en reste, loin de là et Michael Mann nous offre une véritable preuve de son talent (qui n'était de toute manière pas remis en compte). Que ce soit lors des scènes d'action - toujours très lisibles malgré un montage survolté - ou lors des scènes de dialogue, multipliant les gros plans, Mann maîtrise parfaitement son oeuvre, et de bout en bout. Il prend son temps pour installer son ambiance et mettre en place ses personnages pour ensuite entraîner le spectateur dans un tourbillon de rebondissements (parfois un peu trop téléphonés) jusqu'au final magnifique, bien que classique et attendu. Mais c'est là aussi un des gros points fort de ce réalisateur, pouvant donner à un scénario hollywoodien une profondeur inattendue.

Et c'est principalement par ses personnages que "Collateral" tire son épingle du jeu. A la fois magnifiquement écrits et magnifiquement interprétés. Max est le personnage à travers lequel le spectateur s'identifie, un personnages simple en qui on a aucune difficulté à croire au vue de la performance de Jamie Foxx, tout bonnement saisissant. La révélation du film a n'en pas douter. il donne vie à son personnage qui a foi en ses rêves et que les événements dépassent complètement. Au début littéralement paralysé par la peur, il parvient par la suite à aller chercher au plus profond de lui la force et le courage de résister à son adversaire. Adversaire interprété par Tom Cruise dans une composition aussi incroyable qu'inattendue. Mann sait utiliser ses acteurs, et offre à Cruise son premier rôle de "bad guy" en un tueur calme au sang froid inébranlable, et dégageant une aura et une classe gigantesque. avec son jeu sobre et détendu, Cruise offre une de ses meilleures performances.

Déjà dans "Heat", Michael Mann mettait en scène un affrontement extraordinaire entre Al Pacino et Robert DeNiro, ici encore, le duel entre les deux principaux personnages est au centre du film. Un combat au sens propre comme au figuré puisque même dans les scènes de dialogue, les personnages s'affronteront, opposant leur philosophie sur bien des sujets. L'antagonisme est à n'en pas douter un thème cher à Michael Mann, et qu'il parvient à mettre en scène avec brio.

La confrontation entre les deux principaux protagonistes est donc mise au premier plan, dans des situations plutôt variées, tantôt par des phases de dialogue, tantôt par des scènes plus mouvementées sans aucun temps mort et sans que le film ne se retrouve haché. La tension monte progressivement pour laisser place à des scènes anthologiques (la fameuse scène de la boite de nuit). Malheureusement, la dernière partie du film (cinquième contrat de Vincent) est quelque peu décevante, non pas qu'elle soit inférieure en qualité, mais vraiment trop téléphonée, ce qui malgré tout n'empêche pas de l'apprécier. On aurait préféré quelque chose de plus original au vue du reste du film qui esquivait avec brio tous les clichés hollywoodiens. Quoi qu'il en soit, Mann se rattrape sur le final, très réussi.

"Collateral" est au final un excellent film, qui ne révolutionne pas le genre et dont le déroulement est somme toute assez classique. Et pourtant la maîtrise de Mann alliée à un duo d'acteurs très convainquant en font un polar de grande classe. Mann confirme son talent et s'affirme clairement comme étant un des meilleurs metteur en scène de sa génération.

 

Aoshi

Webmasters : JanG et Aoshi
copyright "The World is yours" 2004

Designed by Aoshi & JanG