Movies < Critiques Asie < Violent cop



Réalisateur Takeshi Kitano
Acteurs Takeshi Kitano, Haku Ryu, Makoto Ashikawa, Maiko Kawakami, Shiro Sano, Susumu Terajima 
Genre Policier
Durée 1 heure 38

Violent cop n'est pas véritablement un film de Kitano. A l'origine, c'était Kinjii Fukasaku (rip) qui voulait réaliser un film avec pour personnage principal un flic aux méthodes des plus expéditives (une sorte d'inspecteur Harry japonais ). Il avait alors remarqué Kitano dans Furyo de Oshima. Il lui offrit donc le premier rôle. Kitano, pas encore connu cinématiquement parlant (mis à part pour son interprétation dans Furyo) était cependant très célèbre au Japon pour ses émissions comiques. Cependant, le projet fut abandonné à cause de l'emploi du temps de Kitano trop chargé (mais la raison de cet abandon reste assez vague toutefois). Ce fut quelques années plus tard que les producteurs offrirent à Kitano le choix de pouvoir réaliser ce film lui même, ce qu'il accepta. Il changea presque entièrement tout le script en rendant notamment le personnage principal beaucoup plus complexe. L'expérience plu énormément à Kitano qui décida de réaliser un autre film (Jugatsu), et depuis il est reconnu mondialement comme étant l'un des réalisateurs les plus novateurs.

Revenons à Violent Cop, ce premier film met donc en scène Azuma, un flic presque autiste, individualiste et taciturne, ne laissant passer aucun sentiment. Parallèlement à son boulot, Azuma doit perpétuellement s'occuper de sa petite sœur handicapée mentale. Alors qu'il a de gros problèmes avec son chef n'appréciant guère ses méthodes, Azuma apprend la mort de son meilleur ami, assassiné par des yakuzas. L'histoire est relativement classique si l'on fait abstraction du personnage principal sur lequel repose tout l'intérêt au film. En effet, n'affichant jamais ses sentiments, Azuma est complètement imprévisible, c'est au spectateur de deviner les émotions qu'il ressent. Alors qu'on ne s'y attend pas, Kitano, toujours aussi calme, se transforme en une bête destructrice, l'explosion de violence est impressionnante (il écrase deux fois de suite un brigand pour l'arrêter par exemple).

Le thème musical du film est complètement décalé et ce n'est définitivement pas la musique qu'on s'attend à entendre dans un polar (mais plutôt dans une sorte de comédie) mais elle confère au film une ambiance à part (après on aime ou pas). Toutefois, puisqu'il est maintenant impossible de ne pas faire la comparaison, on est loin du style de Hisaishi, futur compositeur attitré de Kitano.

On retrouve dans ce film quelques thèmes qui seront utilisés par Kitano dans ses films suivants. La violence, les yakuzas, la vie, la mort, il ne manque que les jeux de plage pour que la boucle soit bouclée. On sent aisément l'émergence du style Kitano, encore à ses prémices mais prometteurs. Violent cop est un film de très bonne qualité qui, malgré son âge, saura ravir tous les fans de ce réalisateur hors norme. Quant aux amateurs de polars, ils seront décontenancés de prime abord, de part le style réellement à part de Kitano : très peu de dialogues (encore que ce ne soit pas le pire de ce point de vue ci), des acteurs ne laissant passer aucune expression, etc... Si vous connaissez tous les films de Kitano, celui ci ne vous apprendra rien de plus, sa vision n'est alors pas indispensable, sauf si vous désirez voir les débuts du réalisateur. Les autres verront un bon polar au style particulier qui pourra surprendre. A vous de voir, toutefois, même s'il ne fait pas l'unanimité, personne ne peut rester de marbre face à Violent cop. A voir donc!


Aoshi

Webmasters : Tequila et Aoshi
copyright "The World is yours" 2004

Designed by Aoshi & Tequila